Evolution des Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE 5) : Quelles opportunités pour mon entreprise, ma collectivité ?

Le TURPE : c’est quoi au juste ?

Créé en 2000, le TURPE (Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) est un tarif réglementaire et fixé annuellement par l’État, destiné à rémunérer les services d’acheminement de l’électricité. Il est donc reversé directement et intégralement au principal gestionnaire du réseau public d’électricité ENEDIS (anciennement ERDF), au transporteur RTE (Réseau de Transport d’Électricité), ainsi qu’aux ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Le TURPE se base sur 4 principes fondateurs :

  • la péréquation tarifaire,
  • le principe de timbre poste qui rappelle que le prix est le même quelle que soit la distance parcourue,
  • l’horo-saisonnalité, soit des prix différenciés selon les jours, les heures et les saisons (incitation à consommer aux périodes de faible utilisation des réseaux),
  • un tarif calculé en fonction de la puissance souscrite et de l’énergie soutirée.

(Source Datanergy)

TURPE 5 : ce qui change au 1er août 2017

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 17 novembre 2016 ses décisions concernant l’évolution du TURPE pour la période de 2017 à 2021 : le TURPE 5. Il est entré en vigueur le 1er août 2017 et s’applique donc pendant 4 ans environ. Il vise notamment à donner à RTE et à Enedis les moyens financiers d’adapter le réseau à la transition énergétique, avec la montée en puissance des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus :
Structure des tarifs (site de la CRE)
http://www.enedis.fr/sites/default/files/plaquette_tarifaire_turpe-5.pdf

Les changements induits par l’entrée en vigueur du TURPE 5 :

  • Simplification des tarifs proposés,
  • Ajustement de la puissance souscrite au plus juste des besoins,
  • Introduction d’une composante de gestion spécifique pour les auto-producteurs dont le montant est inférieur à ce qu’ils payaient lors du TURPE 4,
  • Déclenchement du versement des pénalités de coupures longues dès 5h de coupure consécutive au lieu de 6h avec le TURPE 4.

(Source Datanergy)

Le TURPE : qu’est-ce que c’est ? Datanergy vous l’explique dans une vidéo de 5 minutes.

Source : https://www.datanergy.fr/2017/08/24/video-turpe-5-comment-ca-marche/

Quel poids du TURPE sur votre facture ?

Cela dépend de la puissance de votre compteur en kVA et de votre consommation en kWh, mais le pourcentage du TURPE varie de 25% à 30% du montant TTC de votre facture. En moyenne, il faut s’attendre à une hausse de la part du TURPE sur votre facture.

Des opportunités d’économies à saisir !

Du 1er août 2017 au 30 novembre 2017, il est possible de changer vos options et versions tarifaires gratuitement, sans avoir à respecter le délai de 12 mois consécutifs depuis votre dernier changement.

Pour connaître les options et versions de tarif les plus adaptés à votre situation, et réaliser des économies sur vos factures d’électricité, il est nécessaire de suivre et analyser vos consommations. BATICAL est à votre écoute pour réaliser cette étude et vous proposer les options et versions au plus juste de vos besoins, avant la date fatidique du 30 novembre 2017 !

Vos factures d'électricité pèsent trop lourd dans vos dépenses ?